Informations Pratiques



Santé


Prophylaxie contre le paludisme très recommandée. Le paludisme est présent dans tout le pays (moins dans la capitale et Antsirabe) et est très dangereux.
Pas de vaccins obligatoires mais mise à jour des vaccins DTP, typhoïde et hépatites recommandée.
Eviter de boire l’eau du robinet.



Argent


L’unité monétaire est l’Ariary. Le taux était en novembre 2013 de 3000 ariary pour 1 euro. Les banques et de nombreux établissements hôteliers et commerciaux acceptent les cartes de crédit, travellers chèques et devises étrangères. Pour vos dépenses, nous vous recommandons toutefois d’emmener du liquide (Euros ou Dollars).


Langue


Le français est plus ou moins bien parlé dans toute l’Île. De plus en plus de malgaches parlent l’anglais et l’italien, voire l’allemand (surtout dans les sites touristiques). Les guides de Madagascar Nature Travel parlent le français.





Décalage horaire


+ 2 heures par rapport à la France l’hiver, + 1 heure l’été.
+ 3 heures par rapport à GMT



Electricité


Le courant utilisé est du 220V. Les coupures d’électricité sont fréquentes dans les grandes villes et les sites touristiques. Prévoir une lampe de poche. Dans certaines régions isolées, il n’y a pas d’électricité. On s’éclaire alors à la bougie et à la lampe à pétrole.


Poste et Télécommunications


Le courrier est lent entre Madagascar et l’Europe et généralement peu fiable.
Les liaisons téléphoniques sont en plein développement grâce à la téléphonie mobile. Votre téléphone cellulaire peut fonctionner à Madagascar. Il est aussi possible d’acheter une carte SIM auprès des opérateurs téléphoniques du pays. Des cartes pour recharger se trouvent partout.
Pour appeler Madagascar, composez le 00 261 + (20,32, 33 ou 34) puis les 7 chiffres du correspondant.




Visa


Tous les visiteurs doivent posséder un visa pour entrer à Madagascar. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’ambassade/consulat malgache de votre pays, ou directement à l’aéroport à votre arrivée.
Il est gratuit pour un séjour de 30 jours maximum depuis 2012 mais il est préférable de se renseigner avant de partir car la législation peut changer.
Vous devrez en revanche payer 45 € jusqu’à 60 jours et 60 € jusqu’à 90 jours, durée maximale du visa tourisme. Il faut présenter le billet d’avion retour ou de continuation et un passeport valable au moins 6 mois après la date retour.
Prenez au besoin des photos d’identité avec vous.