Une flore et une faune uniques au Monde :



Madagascar s’est séparée de l’Afrique depuis au moins 160 millions d’années. Un nombre élevé d’espèces appartenant aux règnes végétal et animal prouvent ce long passé d’isolement comme les imposants baobabs, dont il existe à Madagascar 7 espèces contre seulement une sur le continent africain.

Les forêts pluviales de l’Est, les forêts sèches et les Tsingy à l’Ouest, le bush épineux du Sud, les Hautes Terres Centrales démontrent la grande diversité des écosystèmes à Madagascar. Comment parler en quelques lignes des 19 000 espèces végétales répertoriées dont quelques 1000 variétés d’orchidées en sachant que cet inventaire n’est pas définitif ? De nouvelles espèces sont encore régulièrement découvertes. 85 % de la flore et de la faune de Madagascar est endémique.



Les invertébrés comptent plus de 100 000 espèces dont pas moins de 3000 papillons.
Les caméléons sont parmi les plus beaux du Monde.
Mais ceux qui représentent le mieux la Grande Île sont sans conteste les lémuriens. Leur taille va du Microcèbe nocturne, pas plus gros qu’une souris, à l’Indri, aussi haut qu’un garçonnet, connu pour la beauté de son chant mélancolique.



Baleines et plongée sous-marine :




Madagascar possède 5000 km de côtes, préservant aussi un environnement marin exceptionnel.
Au Nord, se trouve l’une des plus belles baies du Monde, celle de Diego Suarez, dont les eaux changeantes vont du vert émeraude au bleu turquoise.
Le Nord-Ouest est le domaine des criques, des plages de sable blanc et des îlots coralliens : Nosy Komba, Iranja, Mitsio et bien sur Nosy Be.
A Tuléar, se trouve la troisième plus grande barrière de corail de notre planète. La côte Est est restée sauvage. De juin à Septembre, les baleines à bosse remontent de l’Antarctique pour se reproduire et mettre bas autour de l’Île paradisiaque de Sainte-Marie.

Madagascar c’est aussi le paradis de la plongée sous-marine et du snorkelling. Les récifs coralliens font partie des plus beaux sites de plongée au Monde. Il n’est pas rare d’observer au milieu des coraux et des poissons multicolores des tortues marines voire des raies Manta et des requins baleines.



Les réserves et les parcs :




Avec une longue expérience d’accompagnement de scientifiques et de naturalistes sur tout le territoire, nos guides vous feront partager leurs connaissances et leur passion dans les sites les plus sauvages de la Grande Île.
L’association de droit privé “Madagascar National Parks” assure la conservation, la gestion durable des parcs nationaux et réserves de Madagascar. Cette mission de conservation suggère l’éducation environnementale, la valorisation de l’écotourisme, la science et le partage équitable des bénéfices générés par les aires protégées avec la population riveraine.



Le pays compte 19 parcs nationaux, 2 parcs marins, 5 réserves naturelles intégrales et 21 réserves spéciales.
Nous vous ferons découvrir les incontournables que sont les parcs nationaux de l’Isalo, de Ranomafana, la Montagne d’Ambre, l’Ankarana, l’Andringitra, le Bemaraha mais aussi quelques exclusivités de Madagascar Nature Travel comme les parcs de Masoala, de Marojejy, de Mananara Nord ainsi que des sites et des aires protégées que nous gardons secrètement et uniquement pour les clients de Madagascar Nature Travel !